Demande de soumission

icone fermer

    Contactez un conseiller Biotero pour obtenir une soumission gratuite !

    Voir notre vidéo

    La réparation de pelouse par le terreautage et l’ensemencement

    « Mon gazon est mort »
    « Je l’ai complètement échappé »
    « Je vais tout arracher »

    Voici les phrases que nous entendons le plus souvent chez Biotero. Vous êtes dans le même état d’esprit ? Avant toute chose, on vous suggère de prendre quatre grandes respirations. C’est fait ? Alors maintenant, parlons franchement de réparation de pelouse.

    Le climat du Québec n’est, disons-le, pas toujours tendre envers nos magnifiques terrains. Souvent, on se retrouve avec une pelouse clairsemée, jaunie et envahie par les mauvaises herbes. Si bien, qu’on en vient à croire qu’il n’y a plus rien à faire. Chez nous, notre adage est simple : Plus votre pelouse est maganée, plus on aura du plaisir à la ressusciter. Sans farces.

    Plusieurs causes peuvent être responsables d’une pelouse abîmée.

     

    Un sol sablonneux et/ou exposé continuellement au soleil donnera un terrain très sec parce qu’il se draine souvent trop rapidement. Le terreau permet de conserver l’humidité dans le sol tout en lui redonnant de la matière organique. Ajoutons-y une aération pour laisser pénétrer rapidement le compost dans le sol et vous verrez des résultats concrets. Un procédé qui est d’ailleurs très populaire dans les secteurs secs et arides aux États-Unis..le saviez-vous ?

    Souvent ce sont des invités indésirables qui se retrouvent chez vous. Les punaises de céréales ou les vers blancs peuvent s’attaquer radicalement à votre pelouse. Il faudra d’abord vérifier qui fait des ravages, traiter le problème et ensuite effectuer une réparation.

    Des travaux d’envergures autour de la maison ou un piétinement continu peuvent aussi endommager votre pelouse.

    Finalement, votre fidèle compagnon… ou peut-être même celui du voisin (grrr!) peut laisser des traces peu charmantes. Vous connaissez ces petits cercles jaunis ? Rassurez-vous, il est possible d’effectuer des réparations locales aux zones affectées avec du compost pour balancer le PH et surtout reconstruire un nouveau sol pour faire germer de nouvelles plantes.

    Contrairement à la croyance populaire, il n’y pas de saison idéale pour réparer votre pelouse. L’important sera de lui apporter beaucoup d’amour et, bien sûr, de l’eau. C’est de la vie après tout, il faut seulement en prendre soin.

    Bref, la réparation de pelouse par le terreautage et l’ensemencement est le moyen efficace et durable pour vous permettre de profiter de votre aménagement extérieur avec le sourire aux lèvres.


    INSECTES