Demande de soumission

icone fermer

    Contactez un conseiller Biotero pour obtenir une soumission gratuite !

    Voir notre vidéo

    Le terreautage et l’ensemencement pour une belle pelouse!

    Qui ne rêve pas d’une pelouse verte et dense ? Il ne faut pourtant pas chercher bien loin pour  la solution idéale pour y arriver. Le procédé biologique, qui existe dans le milieu de l’agriculture depuis que le monde est monde, a fait ses preuves. Bien connu en Europe et surtout très répandu sur les terrains de golf, le terreautage et l’ensemencement donne des résultats concrets et permanents.

    Les interdictions d’utiliser des pesticides « à des fins esthétiques » se multiplient au Canada depuis une dizaine d’années. En date d’avril 2015, sept provinces (Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec, l’Ontario et l’Alberta) avaient légiféré pour interdire totalement ou partiellement l’utilisation de pesticides chimiques.

    Plusieurs pelouses au Québec ont malheureusement été établies sur des sols de piètre qualité, ce qui peut rendre la pelouse plus vulnérable aux mauvaises herbes et aux insectes nuisibles. Un retour à une méthode traditionnelle et écologique s’impose dans la réparation de pelouse.

    Le terreautage consiste à appliquer directement sur la pelouse une couche de terreau. L’épaisseur varie selon les besoins d’entretien, de réparation ou de reconstruction. Le terreau utilisé est une terre compostée très légère et finement tamisée qui stimule l’activité microbienne dans le sol, particulièrement importante pour la santé de la pelouse. Ce sont les micro-organismes présents dans le terreau qui vont transformer le chaume en matière organique assimilable par la pelouse. Elle permettra aux graines de semence d’avoir l’endroit adéquat pour pouvoir germer facilement

    Le surensemencement, pour sa part, consiste à ajouter de la semence sur la pelouse existante. Biotero utilise un mélange d’espèces et de cultivar développé exclusivement pour le climat du Québec. La semence de type cultivar est un mixte de génétique entre des espèces de pelouse qui nous permet d’aller chercher le meilleur rendement possible pour supporter la chaleur, le piétinement, la rapidité de germination et la résistance aux parasites.

    Il ne faut pas négliger la technique d’application qui peut faire toute la différence dans le succès du terreautage et de l’ensemencement. L’aération du terrain peut d’ailleurs être un excellent moyen de faire pénétrer le terreau dans le sol.

    Le procédé est aussi une façon économique et écologique de rajeunir une pelouse abîmée. En effet, nul besoin de recommencer à zéro et d’arracher la pelouse endommagée.

    C’est aussi un procédé parfait pour l’ensemencement de terrain neuf. Une pelouse semée sera beaucoup plus durable à long terme que l’utilisation de tourbe, par exemple.

    En résumé, les bienfaits du terreautage et de l’ensemencement sont nombreux: 

    • Améliore grandement la qualité du sol en ajoutant de la matière organique
    • Stimule l’activité microbienne du sol
    • Améliore le drainage des sols de type argileux
    • Augmente la rétention en eau des sols de types sablonneux;
    • Augmente la densité du gazon;
    • Contrôle efficacement les mauvaises herbes à long terme. 

    Le terreautage et l’ensemencement peuvent se faire chaque année. Il n’y a pas de période idéale mais il faudra ajuster les soins apportés à la pelouse après l’intervention.

    Chez Biotero, on propose d’ailleurs le terreautage d’automne avec une semence qui dormira pendant l’hiver pour germer au printemps suivant.

    Renseignez-vous 😉

     


    DJI_20200604_100821_230